La société Bronze Alu nous à confié l'aménagement d'une nouvelle zone dans le secteur fonderie composée de 6 îlots presse à injection aluminium pour la réalisation de fourchettes de boites de vitesse. Chaque îlot est constitué des éléments suivants:
Une installation à transfert rotatif multipostes assurent plusieurs phases d'usinage sur une même pièce. En partant d'une pièce brute, on obtient sur ce type d'installation une pièce finie.
Les 3 installations réalisées permettent l'usinage de fourchettes de boite de vitesse. Une installation se compose des éléments suivants:
Cette installation de contrôle non destructif permettra de réaliser des contrôles par ultrasons et courants de Foucault sur des pièces planes et circulaires, métalliques et en matière composite. L'installation est conçue sur la base d'un robot KUKA KR 16-2 avec sa baie de commande KRC4. L'installation permettra le contrôle de pièces par les techniques suivantes:
Cette installation a été réalisée pour les établissements INTERCONTROLE ESCOFFIER
L'intervention réalisée sur cette cabine d'inspection radiographique a été de remplacer une inspection par film radio par une inspection scopie numérique. Les modifications apportées ont été les suivantes:
- Changement du générateur RX
- Conservation du tube RX mais changement du câble RX pour optimiser son cheminement
- Mise en place de la scopie numérique sur la base d'un "Flat panel" de marque Varian
- Mise en place d'outillages dont un support de "Flat panel" réglable suivant 2 axes (Z et Tété)
- Remplacement du pupitre de commande avec les écrans d'analyse
Cet ensemble a été mis en service en février 2013 pour une société dans le domaine de l'aéronautique.
Une ligne de mise sous enveloppes est constituée de 7 modules:
- 4 modules equipés de 4 margeurs de distribution des documents
- 1 module d'insertion des documents dans l'enveloppe
- 1 module de fermeture et collage de l'enveloppe
- 1 module retourneur de présentation de l'enveloppe finie
La cadence de fonctionnement est d'environ 5000 enveloppes/heure. Sur ce type d'installation, nous avons réalisé la documentation complète de la maintenance préventive et curative. Une opération de maintenance sur une ligne dure environ 3 mois. La maintenance est assurée en nos locaux sur une ligne. Une fois la maintenance terminée et réceptionnée par le client avec test complet en cadence, la ligne est livrée et installée en lieu et place d'une ligne à maintenir.
La scie numérique 3 axes a pour objet de permettre la découpe en automatique d'éprouvettes à partir de plaques d'enrobés routiers. Ces plaques ont un format initial de 600 x 400 x 200 et proviennent d'un prélèvement sur route ou d'essais de nouvelles formulations du laboratoire de recherche. Les éprouvettes obtenues sont de 3 types: éprouvettes base carrée, base cylindrique et de forme trapézoïdale. Ces éprouvettes permettent la réalisation de test de résistance et de fatigue dans des conditions de températures diverses. La scie est constituée d'un chassîs aluminium recevant en partie supérieure un système 2 axes X/Y assurant le déplacement de la lame de coupe. Les opérations de coupe sont réalisées sous eau.Un plateau tournant axe W avec mors de serrage recevant la plaque est implantée dans la cuve de recupération du mélange eau/déchets. Les 3 axes sont gérés par une commande numérique sur base PC avec écran tactile. Le stockage des programmes est réalisé dans le PC. Une sauvegarde sur clé USB ou un transfert sur réseau via éthernet est réalisable. 6 scies sont en fonctionnement actuellement chez nos clients: Braja Vesigné, Colas, LCPC, Total et Shell.